Programme d’enseignement

La formation est organisée en partenariat entre l’ULB et l’ULg et se déroule en trois ans: certains cours sont propres à l’ULB ou l’ULG tandis que d’autres sont donnés en commun, ces derniers se développeront progressivement dans le temps pour aboutir à une formation fusionnée.

La Formation est conçue en respect du décret « Paysage » prévoyant une quadrimestrialisation des enseignements grâce à leur organisation sous forme de modules, aucun module ne dépassant le quadrimestre. Les modules sont groupés en blocs. La Formation comporte des enseignements théoriques (blocs 1 à 4), des travaux pratiques sous forme de séances d’observation et de séminaires (bloc 5) ainsi qu’un travail de fin d’études (bloc 6).

Les blocs 1 à 4 couvrent  chacun l’enseignement d’un quadrimestre. Ils sont organisés une fois tous les deux ans. Le début de la formation peut se faire à n’importe quel quadrimestre car il n’y a pas de prérequis entre les différents modules à l’exception du module « Introduction à la réparation du dommage corporel» qui a lieu au début de chaque quadrimestre http://desevasa.ulb.ac.be/programme-denseignement/programme-des-cours/. Les blocs 5  « Pratiques » et 6  « Mémoire» sont organisés chaque année. Le bloc  5 s’étale sur les 3 années de telle manière que l’étudiant ait l’occasion de participer à toutes les séances d’observation (voir http://desevasa.ulb.ac.be/programme-denseignement/seances-dobservation/ ) et  le bloc 6 est réalisé en 3ème année http://desevasa.ulb.ac.be/programme-denseignement/memoire/).

La programmation quadrimestrielle des différents modules est annoncée chaque début d’année académique.

Les cours sont organisés à Liège, et à l’ULB, les lundi, vendredi de 14 à 19 heures et le samedi de 9 à 13 heures.