Programme d’enseignement

La Formation se déroule en trois ans. Elle est conçue en respect du décret « Paysage » prévoyant une quadrimestrialisation des enseignements grâce à leur organisation sous forme de blocs, aucun bloc ne dépassant le quadrimestre.  La Formation comporte des enseignements théoriques (blocs 1 à 4) s’étalant sur les deux premières années, des travaux pratiques sous forme de séances d’observation cliniques et de séminaires (bloc 5) ainsi qu’un travail de fin d’études (bloc 6).

Le bloc 1 est consacré au droit de l’expertise judiciaire et sa réussite permet l’inscription au Tableau des experts judiciaires.  Le bloc 2 couvre le droit spécifique à l’expertise médicale. Le bloc 3 est consacré à l’évaluation des atteintes à la santé et le bloc 4  aux compléments de disciplines spécialisées en relation avec la réparation des atteintes à la santé:  http://desevasa.ulb.ac.be/programme-denseignement/programme-des-cours/. Le début de la formation doit débuter par le bloc 1. Il est organisé un an sur deux, les années impaires. Les blocs 5  «séminaires et séances d’observation » et 6  «travail de fin d’étude» sont organisés chaque année. Le bloc  5 s’étale sur les 3 années de telle manière que l’étudiant ait l’occasion de participer à toutes les séances d’observation (voir http://desevasa.ulb.ac.be/programme-denseignement/seances-dobservation/ ) et  le bloc 6 est réalisé en 3ème année http://desevasa.ulb.ac.be/programme-denseignement/memoire/).

La programmation quadrimestrielle des différents blocs est annoncée chaque début d’année académique.

Les cours sont organisés sur le campus Erasme de  l’ULB ou en visio-conférence, les lundi de 14 à 18 h et vendredi de 9 à 18 heures. Les séminaires sont organisés en collaboration avec l’Université de Liège et l’Université catholique de Louvain à raison de 9 samedis par an de 9 à 13 heures.