Réglementation

Mémoires de fin d’étude en Evaluation des atteintes à la santé :

Le diplôme décerné par la Formation continue en Evaluation des atteintes à la santé comprend trois années d’études et la défense d’un mémoire.

Le sujet du mémoire est proposé par l’étudiant et soumis à la Commission scientifique de la Formation continue en Evaluation des atteintes à la santé. Des sujets peuvent également être proposé par les enseignants de la Formation, la liste des sujets est disponible sur le site de la formation http://desevasa.ulb.ac.be/Mémoires/Propositions).

La Commission scientifique décide de l’acceptation du mémoire et nomme un promoteur et un lecteur parmi les intervenants de la Formation.

Le promoteur est régulièrement consulté tout au long de l’élaboration du mémoire.

Le mémoire sera réalisé sous la forme d’un article scientifique publiable. et comportera un titre en français et en anglais, 5 mots clés en français et en anglais, un résumé de 200 mots en français et en anglais. L’article comprendra les paragraphes suivants: introduction, matériel & méthodes, résultats, discussion et conclusion; liste des références; tables et figures. La mise en page définitive sera ajustée en fonction du journal sélectionné. Il est conseillé aux étudiants d’utiliser des outils comme Zotero pour créer leur liste de références, ceci permettant la modification aisée de l’organisation des références selon les requis du journal sélectionné.

La publication se fera après la réussite de sa défense et sur accord du jury. Un journal sera proposé à l’étudiant en fonction du thème de son travail. Les journaux avec comité de lecture et indexation dans les moteurs de recherche scientifiques tel que PubMed ou Google Scolar seront privilégiés. Les étudiants disposeront d’un code ORCID. La publication sera déposée également dans le dépôt institutionnel de l’ULB.

Le mémoire sous sa forme définitive est transmis au directeur et au lecteur au plus tard un mois avant sa défense orale.

Le mémoire dans sa forme définitive est également envoyé aux membres du jury composé des intervenants dans le Formation continue en Evaluation des atteintes à la santé. Le mémoire sera également transmis sous format électronique au Secrétaire du Bureau.

Le mémoire est défendu publiquement devant le jury. La défense comporte une présentation orale de 20 minutes et une séance de questions/réponses.

A l’issue de la défense, le jury délibère et décide de l’octroi du diplôme sanctionnant la Formation continue en Evaluation des atteintes à la santé. Le jury décide également de la mise en ligne du mémoire sur le site de la Formation continue.